Etablissement de santé
Conversations et ateliers
Forte de son expérience dans le projet Louvre à l'hôpital en 2015, Gaël MATYJA s'adapte à vos publics !
Si les ateliers créatifs ou jardins raviront sans problème les plus curieux, actifs et autonomes, nous proposons également d'animer des "conversations multisensorielles" : moments d'échanges privilégiés avec vos usagers ponctués d'illustrations concrètes, et d'outils pédagogiques et sensoriels. Objectif : faire venir le jardin à eux ! Au programme : partage de souvenirs, échange d'expérience sur le compostage et découvertes sur les pratiques de jardinage permaculturel ...
Mokoš se déplace dans VOS locaux pour animer une ou plusieurs sessions sur la ou les thématiques de votre choix au moment qui vous arrange le mieux.
« La conversation "compost et jardin" a énormément plu aux participants ! Gaël a su captiver son auditoire. Instructif et sympathique »
Véronique
« Très bel après-midi de partage autour des bacs potagers. A refaire ! »
Nathalie
« Très satisfaisant de voir nos résidantes échanger ensemble »
Élizabete
« Séance géniale ! Certaines résidentes s’arrêtent pour discuter et participer, même un petit quart d’heure. »
Perrine
Etablissement de santé
Créer une placette de compostage au sein de votre établissement
Vous désirez mettre en place une placette de compostage au sein de votre établissement pour valoriser les biodéchets de votre cantine/des résidents ? Mokoš vous accompagne à chaque étape de sa réalisation.
Un projet d'établissement et bien plus encore
Pour créer un projet adapté à vos besoins qui puisse être efficace et pérenne, assurez-vous qu'un nombre suffisant d'acteurs (personnels de soins, animateurs et agents techniques) souhaitent s'investir dans le projet à l'échelle de l'établissement.
Car en effet, ce type de projet est bien plus qu'un moyen de réduire les déchets, c'est aussi un formidable outil d'émulations pour :
- illustrer et communiquer sur l'engagement durable de l'établissement,
- créer du lien entre les résidents ou les usagers, entre le personnel soignant et les patients (au quotidien et lors des suivis compost),
- mobiliser vos usagers,
- sensibiliser les publics au gaspillage alimentaire,
- utiliser le compost au sein des espaces verts ou des jardins,
- introduire des pratiques respectueuses de l'environnement et favorables à la biodiversité,
- initier des projets collectifs à l'échelle de l'établissement.
L'accompagnement
Un diagnostic technique assurera une installation adaptée aux quantités et matières à composter, aux espaces et aux contraintes de votre établissement. Mokoš formera ensuite les référents en charge de la gestion du compostage selon le référentiel officiel de Gestion de Proximité de l'ADEME pour transmettre les bons gestes.
Des suivis réguliers permettront d'accompagner les référents en encadrant le compostage des matières pendant un cycle complet en vue d'une parfaite autonomie. Mokoš restera ensuite à disposition pour effectuer 1 suivi par an à votre convenance.